La démarche qualité

Handicap Services 35 est engagée depuis toujours dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de ses services.
Née du constat de la faible participation des personnes handicapées à la vie sociale en Ille-et-Vilaine et de la concertation associative militante et solidaire, notre Association place les personnes accompagnées au coeur de son organisation.

La dynamique associative et participative :

L'ensemble des acteurs d'Handicap Services 35 sont représentés au sein de notre Conseil d'Administration : avec une voix délibérative, les associations fondatrices, les bénéficiaires et leurs familles ainsi que les représentants du CSE avec une voix consultative.
Ensemble, nous oeuvrons pour une meilleure qualité de vie au travail pour parfaire une qualité de service en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.

L'accompagnement de l'ensemble des professionnels :

Pour accompagner les professionnels dans leur prise de fonction et tout au long de leur parcours professionnel au sein d'Handicap Services 35, des dispositifs sont mis en place : tutorat, doublure auprès des personnes accompagnées, formations, sensibilisations, suivi et temps d'échanges, réunions d'équipe, etc.

La certification Cap'Handéo :

D'abord labellisé, notre service d'aide et d'accompagnement est désormais certifié Cap'Handéo depuis 2020. La certification reconnaît l'expertise de notre accompagnement auprès des personnes en situation de handicap.

Notre adhésion à :

La Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
La Charte Romain Jacob - Unis pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap et répondre aux besoins spécifiques de l'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Le projet associatif

"Handicap Services 35 a pour objet d'apporter toute aide concrète en termes d'accompagnement à la vie quotidienne pour des enfants, des adultes handicapés et ce dans le cadre de leurs diverses activités. L'objectif visé est de permettre une plus grande autonomie individuelle et un meilleur accès à la vie sociale, culturelle, associative, sportive et aux loisirs."

A l'écoute de chaque bénéficiaire en situation de handicap et à partir de son projet de vie, Handicap Services 35 ambitionne de rendre possible une vie meilleure à domicile.

  • Permettre aux personnes en situation de handicap de choisir de vivre à domicile et de compenser leurs difficultés à faire seul.
  • Proposer une aide humaine au quotidien auprès des personnes en situation de handicap grâce à l'intervention de qualité d'une équipe de professionnels qui les accompagne et/ou les soigne avec respect, bienveillance, pour de la liberté en plus.
  • Conforter et sécuriser leur qualité de vie à domicile.

"De la liberté en plus" est l'adage de notre association dont le fonctionnement s'adapte au rythme, aux horaires et aux besoins des personnes pour favoriser le lien social et une qualité de vie au domicile et en tous autres lieux (activité professionnelle, études, loisirs, détente, etc.).

Notre volonté est de tout mettre en oeuvre pour :

  • Inclure la problématique du déplacement dans une démarche d'accompagnement global au quotidien. Il n'est pas possible d'accéder à une vie sociale sans mobilité.
  • Adapter l'accompagnement à la vie sociale des personnes handicapées, dans les différents temps de la vie quotidienne, sur l'ensemble du territoire départemental.
  • Avoir une amplitude horaire d'intervention qui couvre la journée et une partie de la nuit.
  • Accompagner des personnes dans des temps de week-ends ou de courtes vacances.

Handicap Services 35 axe son projet associatif autour de 6 priorités.

Le public accueilli
Rester centré sur les réponses à apporter aux personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et aux personnes déficientes visuelles.
L'Association s'autorise toutefois à élargir son public à d'autres familles de handicap de manière expérimentale.

Les bénéficiaires
Repenser la place des bénéficiaires pour valoriser leur engagement en fonction de leur expertise.

Les métiers
Faire reconnaître et valoriser les métiers de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile.

Les modes d'accompagnement
Diversifier les modes d'accompagnement :
- A domicile et en tout autre lieu de vie (habitats regroupés/partagés, accueils de jour).
- Rompre l'isolement.
- Faciliter le droit au répit.

Le secteur d'intervention
Développer la présence départementale pour garantir l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Les partenariats
Structurer un travail en réseau au bénéfice de toutes les familles de handicap, avec des partenaires extérieurs, sur la base de complémentarités effectives et d'objectifs partagés.​

L'organisation

Notre Association, forte d'adhérents militants, est administrée par un Conseil d'Administration de 19 administrateurs répartis en trois collèges : le Collège des Associations Fondatrices, le Collège des Associés et le Collège des Bénéficiaires/Usagers. Chacun d'entre eux a une voix délibérative.
A titre consultatif, 2 représentants du CSE siègent au Conseil d'Administration.
En fonction de l'actualité associative et de l'actualité des services, des commissions de travail thématiques peuvent être mises en place.
L'implication militante de la gouvernance et la concertation étroite avec l'équipe technique permet une réflexion constructive articulant le vecteur politique et la réflexion et application techniques.
Notre Association gère 2 services organisés eux-mêmes en 3 pôles : le Pôle Aide et Accompagnement à Domicile, le Pôle Soins Infirmiers à Domicile et le Pôle Administratif, représentant en moyenne un total de 85 salariés.

Nos équipes

Patrick AUBRY

Patrick AUBRY
Administrateur

Joëlle BALLUAIS

Joëlle BALLUAIS
Administratrice

Régis CADIEU

Régis CADIEU
Administrateur

Jean-Louis COLLIOT

Jean-Louis COLLIOT
Président

Pierre-Marin COLLIOT

Pierre-Marin COLLIOT
Administrateur

Richard FERNANDEZ

Richard FERNANDEZ
Administrateur

Chantal FRANCANNET

Chantal FRANCANNET
Administratrice

Karine GALLEE

Karine GALLEE
Administratrice

Stéphane HALBIQUE

Stéphane HALBIQUE
Trésorier

Sylvie JAMOT

Sylvie JAMOT
Administratrice

Gaëlle LE TACON

Gaëlle LE TACON
Administratrice

Renaud LOISON

Renaud LOISON
Administrateur

Rita LOZAC'HMEUR

Rita LOZAC'HMEUR
Secrétaire

Sylvie PEROT

Sylvie PEROT
Administratrice

Yvette POULAIN

Yvette POULAIN
Administratrice

Rita LOZAC'HMEUR

Rita LOZAC'HMEUR
Administratrice

Sylvie PEROT

Sylvie PEROT
Administratrice

Yvette POULAIN

Yvette POULAIN
Administratrice

Rachida REZKI

Rachida REZKI
Administratrice

Stéphane SOUL

Stéphane SOUL
Administrateur

Denis TRANVOUEZ

Denis TRANVOUEZ
Administrateur

Laetitia YVON

Laetitia YVON
Administratrice

L'histoire

L'Association Handicap Services 35 est l'histoire de femmes et d'hommes solidaires et militants.
Dans les années 90, le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine remarque la faible participation des personnes handicapées à la vie sociale du fait d'un manque d'aide humaine en termes d'accompagnement.

1990 à 2010

De 1990 à 2000 : l'amélioration de la participation des personnes handicapées à la vie sociale

  • Mobilisation des associations pour expérimenter différentes réponses aux besoins d'accompagnement en aide humaine, initiée par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine grâce à la mise à disposition de "Jeunes Appelés Volontaires du Contingent" (JAVC).
  • Création et ouverture du service unique inter-associatif d'aide humaine à domicile "STH Accompagnement" par 5 associations : ADIMC, AFM-Téléthon, ANPIHM, APAJH, APF France Handicap.
  • Création de l'Association Handicap Services 35 avec un cadre juridique autonome sous l'égide de 6 associations fondatrices concernées par la déficience motrice : ADIMC, AFM-Téléthon, ANPIHM, APAJH, APF France Handicap, ASTH.

De 2000 à 2010 : Handicap Services 35 montre sa capacité à se centrer et à répondre aux besoins, demandes et attentes des personnes en situation de handicap

  • Création du "service d'assistance vitale", service complémentaire, différencié et adapté en réponse aux besoins spécifiques des personnes en situation de grande dépendance motrice qui vivent à domicile.
  • Expérimentation d'un dispositif d'aide 24h/24 auprès de personnes volontaires.
  • Création d'antennes de proximité sur les Pays de Redon, de Saint-Malo et Vitré.
  • Participation à faire reconnaître les besoins spécifiques des parents en situation de handicap pour s'occuper de leurs enfants : mise en place en Ille-et-Vilaine d'une prestation extra-légale.
  • Création du service spécifique à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

2010 à aujourd'hui

Handicap Services 35 est reconnu Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile pour les personnes en situation de handicap :
- Aide et accompagnement à domicile sous l'autorité de tarification du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.
- Soins infirmiers à domicile sous l'autorité de tarification de l'ARS Bretagne.

  • Adhésion à la Fédération Adédom (aide, accompagnement et soin à la personne).
  • Application de la Convention collective de la Branche de l'Aide à Domicile.
  • Création de l'espace Prévention Santé Sécurité.
  • Certification Cap'Handéo pour l'aide et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Par une culture ancrée et des valeurs fortes, Handicap Services 35 a toujours engagé les évolutions nécessaires pour une meilleure qualité de vie au travail et parfaire une qualité de service en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.

En savoir plus ?

Nous serons ravis d'échanger avec vous pour mieux comprendre vos besoins, vous proposer des réponses personnalisées et vous accompagner au mieux.